Green Space Cleaning Project


PROJET DE COLLECTE ET DE TRANSFORMATION DES BOUES DE VIDANGE ET DECHETS MENAGES  EN ENGRAIS BIO DANS LA VILLE DE DOUALA AU CAMEROUN

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans la plupart des villes secondaires en Afrique subsaharienne, le réseau d’égout n’existe pas. Les excrétas sont recueillis dans des systèmes d’assainissement individuels installés au niveau des habitations (Montangero et al. 2002). Les ouvrages d’assainissement autonome tels que les fosses septiques, les latrines, les toilettes publiques sont des dispositifs qui emmagasinent des boues de vidange qu’il importe d’évacuer régulièrement (Strauss et al. 2003). Si ces boues ne sont pas collectées régulièrement, transportées et traitées dans une station d’épuration, elles peuvent causer de graves nuisances à l’environnement et à la santé publique (Klingel, et al. 2002,)

Au Cameroun, entre 2007 et 2009, plus de 80 % de la population vivait dans des bidonvilles où les systèmes d’assainissement étaient médiocres, en raison de l’absence de rôles institutionnels (SFD Report Cameroon, 2018).  Il y existe environ 70 petites sociétés de vidange dont 98% sont installées dans les villes de Douala et Yaoundé. La ville de Douala compte environ 50 sociétés dont l’une des plus prospères est GSC.SARL et Yaoundé autour de 20. Les autres villes du pays ne disposent que rarement de société de vidange (une société existe à Bafoussam, Garoua…). Les vidangeurs manuels sont présents dans les villes. Ils vidangent surtout les latrines à fosse étanche et certaines fosses septiques situés dans les zones non accessibles. Les boues enlevées par les vidangeurs manuels sont directement enterrées dans la même concession, ou déversées dans les bas-fonds ou les cours d’eau (Strategie Nationale d’Assainissement Liquide Au Cameroun, 2011).

Les boues de vidange déversées de façon non contrôlée dans l’environnement suite au manque de systèmes d’élimination adéquats liés à la mauvaise gestion et au manque de ressources financières, peuvent polluer les eaux de surface et les eaux souterraines, les sols, l’air, détruire l’équilibre des écosystèmes et causer les maladies hydriques (Blunier et al., 2004).En raison des besoins grandissants de valorisation et d’élimination de ces déchets, trois voies principales sont utilisées : l’épandage, la mise en décharge et l’incinération. Une voie naturelle de valorisation comportant de nombreux avantages est le compostage. Ce procédé biologique aérobie de dégradation de la matière organique s’est fortement développé depuis quelques années et notamment la filière du co-compostage de déchets verts et de boues de stations d’épuration.

NOTRE VISION :

La société GSC.SARL a toujours mis la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des populations au cœur de ses activités. Cet ainsi que nous envisageons réaliser le cycle présenté sur l’image si dessous :

AMBITIONS ET OBJECTIFS DU GSC-P

Ambitions :

• Apporter une solution nouvelle au Cameroun et dans la sous région d’Afrique centrale en ce qui concerne la gestion des déchets.

• Être un acteur majeur des nouvelles orientations en ce qui concerne l’engrais organique et la production des aliments bio ;

• Viser un développement national et sous régional…

Objectifs :

– Economiques : fabrication locale, création d’emploi et de valeur ajoutée et lutte contre la pauvreté.

– Agronomiques : l’engrais organique augmente la qualité des sols (Fertilité des Sols) favorisant ainsi une bonne et une grande production agricole qui permettra une autosuffisance alimentaire dans les régions les plus pauvres, luttant ainsi contre  la famine de plus en plus grandissant.

– Environnementaux et sociaux : contribution active au recyclage des déchets, à la conservation des sols, à la lutte contre le changement climatique et la pollution des eaux …